Nos atouts pédagogiques sont nombreux : réseau de plus de 400 partenaires, la MFR propose une pédagogie adaptée en privilégiant l’alternance.

Notre réseau de professionnels, un vrai plus !

Afin de répondre à la demande des professionnels, nous entretenons un partenariat étroit avec eux. La M.F.R travaille avec plus de 400 partenaires (entreprises, associations et les collectivités locales et territoriales). Ils sont nos maîtres de stage, nos intervenants et participent à certaines évaluations réalisées à la M.F.R afin de professionnaliser nos formations et de participer à la réussite de nos jeunes.

 

Une pédagogie adaptée au parcours de l’apprenant :

L’alternance entreprise – M.F.R permet au jeune ou à l’adulte d’acquérir des compétences professionnelles qui seront un vrai atout lors de sa démarche vers l’emploi. Ainsi, 50% de la formation se déroule en entreprise. Des bilans stage sont réalisés régulièrement par le personnel pédagogique de la M.F.R, ils permettent de valoriser le jeune ou l’adulte en formation et de l’accompagner dans son orientation.

L’intégration dans le milieu professionnel, en plus de l’acquisition de compétences professionnelles, permet de responsabiliser l’apprenant mais aussi de favoriser son intégration sociale.

Afin de répondre à la demande des apprenants et des professionnels, la M.F.R s’efforce à valoriser l’expérience acquise en entreprise pour apporter des compléments généraux et pratiques, cela donne du sens à la formation.

Une pédagogie qui rend le jeune acteur de sa formation à travers des projets individuels ou de groupes à réaliser.

 

Notre seule ambition, c’est votre réussite.

Les sessions à la Maison Familiale Rurale permettent d’exploiter les connaissances acquises en stage et de les approfondir dans chaque discipline grâce à des outils pédagogiques adaptés. La Maison Familiale de l’Oudon existe pour répondre à vos questions, vous orienter et vous offrir des solutions concrètes. C’est un lieu de vie convivial. Nous sommes présents pour dispenser des enseignements nécessaires en situation professionnelle et un apprentissage éducatif de la citoyenneté.

 

Notre volonté

« Apprendre un métier en associant la théorie et la pratique. Nous n’apprenons pas que dans les écoles mais aussi dans les entreprises ». C’est pourquoi nous privilégions l’alternance avec 50% du temps de formation en situation professionnelle. C’est un moyen de découvrir un métier, d’y exercer des responsabilités et d’être la base de la motivation pour les activités de formation.